UPCYCLER ? Mais qu'est-ce que c'est ?

Recycler, détourner, revaloriser, réemployer, c'est consommer responsable, apporter une valeur ajoutée à un objet et se démarquer des objets fabriqués par la grande distribution. 

La transition écologique a fait émerger de nouvelles activités artistiques ou professionnelles autour du recyclage, c'est ainsi que le métier d'ébéniste recycleur est apparu.

L’idée du surcyclage (en français !) est de pouvoir récupérer des produits ou des matériaux dont on ne se sert plus pour en créer de nouveaux en leur apportant de la valeur. L’usage du produit de base est donc détourné et celui-ci aura une nouvelle fonction !

L'ébéniste va récupérer du bois de meubles anciens, abîmés ou non, pour en créer de nouveaux, il ne cherche pas à conserver l'identité initiale du meuble, comme il le ferait pour une restauration classique.

Dénicher les matières issues du réemploi en grande quantité, est peu probable,  c'est pour cela qu'avec l'upcycling, ce sont souvent des créations en petites séries ou uniques !

 

Originalité garantie !

Lors de mes stages en entreprises, j'ai été surprise de la quantité de chutes mise au rebut ou au "bois de chauffage, alors qu'elles sont encore exploitables pour une entreprise comme la mienne !

Alors j'ai décidé de les sauver et de leur donner une nouvelle vie !

Autre constat pour le mobilier, il y a déjà tant de beaux meubles en circulation et de belle qualité, qui ont une histoire, un vécu, qu'il me semblait inutile d'en fabriquer de nouveaux mais plutôt valoriser l'existant !

Donc, si vous voulez  trouver des produits que personne d'autre n'aura, c'est possible grâce à l'upcycling  !

l'Atelier LieuRé est fait pour vous !

Étapes d'un upcycling de casserolier devenu une étagère "coffee bar"